Qu’est-ce que la kinésiologie?

La kinésiologie est l’étude de la dynamique* de la motricité humaine ainsi que de ses composantes (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques, neuromotrices, psychologiques) en interaction avec son environnement.
De façon plus simpliste, nous pouvons dire que la kinésiologie est aussi définie comme la cinétique de l’homme ou l’étude scientifique du mouvement humain. Le mot vient du mot grec “kinesis” qui signifie “de se déplacer”.

La kinésiologie est constituée de plusieurs disciplines (voir schéma suivant) qui en soi, pourraient de façon indépendante, former une profession (physiologiste, biomécanicien, neuromotricien, etc.). Au Canada, nous avons fait le choix de regrouper différentes professions dont l’objet d’étude est relié à la locomotion humaine sous toutes ses facettes en une seule entité. La kinésiologie et l’ensemble des actes qui la constitue s’adressent à une clientèle variée qui se retrouve dans toutes les sphères de la société et dont le moyen privilégié d’intervention est l’activité physique.

Les domaines d’intervention en kinésiologie sont variés et s’adressent à la grande majorité de la population canadienne qu’elle en soit l’âge ou si elle est aux prises ou non avec une problématique de santé :

La population en absence de symptôme limitatif ou de pathologie :
– Les adultes en général incluant les femmes enceintes
– Les clientèles spécifiques (ex. : les services paramilitaires et militaires, les travailleurs, les astronautes, etc.)
– Les athlètes et les aventuriers
– Les enfants et les adolescents
– La clientèle étudiante (enseignement, sport étude)
– Les personnes âgées

Les populations symptomatiques et populations spéciales classées selon les conditions cliniques :
– Les populations spéciales (ex. : en situation de handicap)
– Les problèmes métaboliques
– Les problèmes cardiovasculaires
– Les problèmes pulmonaires
– Les problèmes neurologiques
– Les problèmes musculo-articulaires
– Les problèmes de santé mentale et psychiatrique
– Les problèmes autres (ex : maladies neuro-évolutives troubles sensoriels, etc.)

Les besoins de la population en matière de service de santé et en pratique d’activité physique sont multifactoriels. Le travail et la collaboration interdisciplinaire permettent donc de mieux servir la population. En autre, le kinésiologue travaille fréquemment en collaboration avec d’autres professionnels de la santé en multidisciplinarité et en interdisciplinarité, tant au niveau de la prévention, du traitement que de la performance. Il est parfois contributif au diagnostic médical. Il est impliqué au niveau du pronostic et à l’élaboration du plan de soins ou d’intervention. On le retrouve aussi à titre de coordonnateur clinique en centre de réadaptation ou au sein des compagnies d’assurance.

Le kinésiologue se démarque et complémente les autres professionnels de la santé par son éventail de connaissances et son large champ d’intervention. Afin de bien saisir l’étendue des actions possibles du kinésiologue, voici quelques exemples :
– Kinésiologue fournisseur de services de prévention, de promotion, de traitement et de réadaptation dans la gamme des établissements de santé incluant la santé mentale et les cliniques privées.
– Kinésiologue spécialiste de l’évaluation neuromusculosquelettique et fonctionnelle
– Kinésiologue spécialiste en ergonomie en milieu de travail et occupationnel
– Kinésiologue-entraineur et préparateur physique pour la haute performance
– Kinésiologue- agent de promotion en santé publique
– Kinésiologue- gestionnaire et coordonnateur clinique
– Kinésiologue-entraineur personnel, animateur de programmes d’activités physiques et spécialiste de l’adaptation par l’exercice (condionnement physique)
– Kinésiologue-chercheur
– Kinésiologue- conférencier et formateur
– Kinésiologue-enseignant
– Kinésiologue- faisant toutes autres actions visant la promotion de l’activité physique et l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif.

La kinésiologie est jeune et en plein développement. Elle a besoin de défricheurs et bâtisseurs pour poursuivre son développement. Déjà, elle est l’une des rares professions qui offrent autant de possibilités de domaines d’intervention. Chacun de ces milieux est fertile en défi professionnel, offre d’excellentes possibilités d’avancement et de dépassement. Et si la routine vous effraie, la grande variété des domaines d’intervention vous donne une flexibilité quasi infinie.

Évènements à venir

2018 National Kinesiology Week in BC
BCAK - #102-211 Columbia Street, Vancouver, BC V6A 2R5, Canada 11/12/2018 00:00
2018 National Kinesiology Week in AB
AKA - Edmonton, AB T6W 0C3, Edmonton, AB AB T6W 0C3, Canada 11/12/2018 00:00
2018 National Kinesiology Week in MB
MKA - 515 portage Avenue,, Winnipeg, MB R3B 2E9, Canada 11/12/2018 00:00